Pages GT Turbo d'Alex

Système de lubrification

Trucs et conseils: le système de lubrification

Fait! Difficulté 4/5

Le garder froid (1)

Intro:

Il n'y a pas que l'eau qui chauffe, l'huile aussi. Surtout dû aux hautes températures des paliers du turbo, sa température monte, c'est pourquoi tous les GTTs ont un échangeur huile-eau. Puisque l'eau tend à être plus froide que l'huile (env 30°C de moins), on oblige l'huile, après être filtrée, à passer par la partie supérieure gauche du radiateur. A partir de là, elle descend dans un double cylindre qui est plongé dans l'eau du radiateur, laissant ici une partie de sa chaleur. L'avantage de ce montage réside dans le fait que la température de l'huile est régulée par celle de l'eau.

Mais pour les voitures qui ont tendance à chauffer, ceci réduit le pouvoir de refroidissement de l'eau, celui de l'huile n'étant pas aussi bon. Une bonne solution est de laisser le radiateur complet pour l'eau et utiliser un second radiateur d'huile pour l'huile.

Procédé:

La première chose à faire est de chercher un radiateur d'huile. J'en ai trouvé un sur une Opel Kadett GSi dans une casse.
Trouver un emplacement pour installer le radiateur est réellement une vraie prise de tête, vu que les GTTs n'ont pas beaucoup d'espace libre devant. Mais, à proximité de l'antibrouillard gauche, il y a quelques ouvertures dans le pare-choc, derrière lesquelles on peut l'installer, en étant suffisamment patient et en se faisant ses propres pièces supports. Position du radiateur d' huile
Tuyau d'huile Et nous arrivons au thème des tuyaux. On peut en mettre des neufs depuis le filtre à huile jusqu'au radiateur, mais il est possible de se faire des prolongements pour rallonger les anciens et continuer à les utiliser, comme je l'ai fait. Mais ces tuyaux seront un problème à moins de trouver quelqu'un qui soit disposé à les faire spécialement (je suis allé à E.G.S.à Madrid).Ceci parce que la dimension intérieure du tuyau et celui du raccord fileté dont on a besoin pour raccorder les anciens tubes ne sont pas très communs. Il faut utiliser des tuyaux qui supportent l'huile chaude (Plus de 170°C) et la pression (Plus de 10 kg/cm2).

Les tuyaux flexibles dont j'ai eu besoin sont détaillés sur la figure. Ils ont une extrémité type "b" droite avec un taraudage fixe 10x100 (10mm de profondeur seront suffisants) qui se visse dans la pièce mâle conique libre 10x100 de la fin de l'ancien tube, et une extrémité type "a" coudé à 90 ° avec un écrou fou 18x150 pour mon nouveau radiateur d'huile.

Deux sont nécessaires:
Photo Finale sans pare-chocs On peut mettre une paire de vis courtes 10x100 pour boucher les taraudages du vieil échangeur eau-huile pour éviter que la poussière y entre. On ne sait jamais!

Le démontage de l'intercooler et du pare-choc avant est nécessaire, alors que celui du capot et de la calandre est vivement conseillé. Me concernant, le déflecteur du radiateur d'eau a du être un peu découpé pour que le radiateur entre et pouvoir tirer le tuyau #2.(Cf la photo de nuit :-) ).

Il faut travailler de manière très propre, car en démarrant le moteur, tout ce qui se trouve dans le nouveau radiateur d'huile passe dans le moteur et dans le turbo sans être filtré, il est donc recommandé de faire un nettoyage préalable de radiateur de la casse, car les petites particules pourraient facilement endommager le turbo.

Au moment de la mise en route, il est conseillé de faire tourner le moteur sans lui permettre de démarrer pendant un certain temps (par exemple, en débranchant les fils d'alimentations du module d'allumage), et après qu'il ait démarré, le laisser au ralentit jusqu'à ce que le témoin de pression d'huile s'éteigne, car il faut remplir le nouveau radiateur. Une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement, une vidange et un changement de filtre à huile ne lui feront aucun mal.

Remarques:

Il faut se souvenir que plus l'huile a un long chemin à faire, plus le moteur travaillera longtemps sans pression d'huile au démarrage. J'ai remarqué que le témoin d'huile mettait un peu plus longtemps à s'éteindre après avoir démarré, il faut donc être prudent et garder le moteur à un faible régime, le temps que ça arrive.

Une autre possibilité est d'installer le radiateur d'huile du côté droit, devant le radiateur d'eau au dessus de la barre transversale inférieure. Pour: plus près du filtre à huile. Contre: ça utilise le même flux d'air que le radiateur d'eau...

En utilisant un radiateur d'huile, le moteur se refroidira davantage et plus vite. Si un thermomètre d'huile n'est pas installé, on peut essayer de deviner la température en utilisant la pression au ralentit, plus faible à chaud. Il ne faut pas faire forcer le moteur tant que l'eau et l'huile ne sont pas chaudes...

Finalement, un thermostat bypass serait intéressant pour ne pas trop refroidir l'huile par temps très froid.

Index Version anglaise Version espagnole Autre serveur Alex Ecrire à Alex