Pages GT Turbo d'Alex

Allumage

Trucs et conseils: l'allumage

Faite! Difficulté 2/5

L'avance à l'allumage

Intro:

Les performances d'un moteur augmentent avec l'avance à l'allumage. Ceci est sûr jusqu'au moment où l'auto-allumage (cliquetis) apparait et, en réalité, le point idéal de travail de l'allumage est celui qui fait que le moteur travaille à la limite du cliquetis. Il y a des capteurs de position angulaire réglables, et le point correct peut être trouvé en passant sur un banc de puissance, mais il y a une manière facile et conomique de gagner un d'avance.

Procédé:

Il faut juste inverser les deux fils venant du capteur angulaire de position. De cette manière, on obteint un gain de 3 ou 4° d'avance. Le capteur étant inductif, il fournit un pic de tension positif et un négatif. Le module utilise un des deux, le second (Je ne sais pas si c'est le positif ou le négatif, mais ce n'est pas difficile de le vérifier avec un oscilloscope) et ne tient pas compte du premier. En inversant les cables, le positif devient négatif et vice-versa, donc le module ignore maintenant le second et utilise le premier.

Une manière de le faire proprement et intelligemment est de couper avec un petit tournevis et beaucoup de patience les guides qui évitent que le connecteur soit branché à l'envers, et donc il n'y a qu'à l'inverser! L'unique problème est que, à moins de couper un autre bout de plastique, on ne pourra plus utiliser la prise standart d'origine, mais des colliers en plastique feront l'affaire.

Ce pourrait être psychologique, mais je crois que l'on peut sentir une petite différence dans la zone des 4000-5000 tr/min.

Remarque:

Les phases 2, qui possèdent le module Renix RE209, ont un détecteur de cliquetis. Dans ces voitures, il plus difficile qu'il y en ait, puisque le module retarde l'allumage quand il le détecte, mais il faut faire attention avec l'auto-allumage. Cela produit des forces très fortes dans la chambre de combustion qui peuvent facilement endommager le moteur en cassant un isolant de bougie par exemple. Et prendre en compte que le cliquetis ne peut pas s'entendre à hauts régimes à cause du bruit du moteur.

J'y pense... Difficulté 2/5

Faire des étincelles

Intro:

Plus le mélange essence-air s'enflamme uniformément et rapidement dans la chambre de combustion, plus il y a de rendement. Et un point important au niveau de l'allumage est le choix des bougies.

Procédé:

Le jeu d'origine (Champion N3G) est de qualité suffisante et fonctionne bien en le changeant tous les 15000 km. Mais on peut essayer des bougies hautes performances. Celles dotées de plusieurs électrodes sont probablement les meilleures (Personellement, je ne les ai pas encore essayées), mais ne pas se faire endormir par les publicités. Les moteurs turbo doivent avoir des bougies à electrodes platine pour qu'elles durent plus de 3000 km et qu'elles puissent encaisser les fortes pressions dûes au turbo, et les Splitfires standard, par exemple, n'ont pas d'électrode en platine, elles se détériorent donc rapidement et pourraient conduire à des problèmes plus graves. Je crois que Splitfire fait également des bougies platine, mais je n'en suis pas sûr. Bosch et d'autres bonnes marques proposent des bougies multi-electrodes en platine.

Remarque:

Au moment de changer les bougies, faire très attention. Les alentours du filetage dans la culasse sont habituellement très sales, et ces particules pourraient rentrer dans le moteur par le trou de la bougie pendant qu'on les enlève ou qu'on les met. La meilleure solution est un bon nettoyage avant de commencer à démonter.

Index Version anglaise Version espagnole Autre serveur Alex Ecrire à Alex