Pages GT Turbo d'Alex

Brakes

Page technique: les freins

Choisir ses plaquettes

Quelques points à connaître:

Fading

Les disques de freins chauffent beaucoup si on les utilise de manière intensive (ce n'est pas rare de voir des disques portés au rouge en rallye, par exemple). Ils sont étudiés pour dissiper beaucoup de chaleur (les ventilés sont beaucoup mieux pour ça, et c'est pou cela que les disques avants du GT Turbo le sont), mais il y a toujours une limite.

Le problème avec la chaleur, c'est que le liquide de frein commence à bouillir et ça introduit de l'air dans les conduites de freins: on parle alors de 'fading', de liquide, une diminution progressive de l'efficacité de freinage qui se perçoit comme une sensation spongieuse au niveau de la pédale de frein.

Un autre effet des hautes températures excessives est le 'fading' des plaquettes, quand on dépasse leur température de fonctionnement normal (cela dépend bien évidemment du matériel avec lequel elles sont faites), le coefficient de frottement diminue. Dans ce cas, on note également une diminution de la puissance de freinage, mais cette fois, la pédale reste dure. De plus, les plaquettes peuvent se glacer, ce qui les rend HS pour toujours.

Choisir un liquide de frein

Il faut prendre en compte que:

Index Version anglaise Version espagnole Autre serveur Alex Ecrire à Alex