Pages GT Turbo d'Alex

Système électrique

Trucs et conseils: Le système électrique

Fait! Difficulté 3/5

Montage des fonds de compteurs

Intro:

Une visibilité et une localisation plus rapide de chaque compteur et galvanomètre peuvent être améliorées en utilisant des fonds de compteurs blancs. Beaucoup de monde les en met de n'importe quelle couleur simplement pour un effet esthétique. :(

Pour avoir les fonds de compteurs, l'option coûteuse est de les acheter dans une boutique spécialisée, mais on peut se les faire soi-même: numériser les originaux avec un scanner (600 dpi min pour avoir une bonne résolution), travailler les images avec un logiciel de traitement d'image, puis les imprimer avec une imprimante laser couleur; c'est ce qu'a fait pour moi mon ami Sylvain . Pour ceux qui les veulent déjà faits, écrire à Sylvain, c'est son business d'en faire!

Avec ces fonds de compteurs "faits maison", quand on allume les phares de nuit, si on enlève les fonds d'origine, on devine par transparence le squelette du mécanisme. Pour s'assurer d'une meilleure illumination nocturne, nous avons préféré garder les fonds originaux en dessous. La lumière doit maintenant passer à travers les chiffres oranges et ensuite par les nouveaux, et nous choisissons donc des chiffres rouges et non noir. Le résultat final est bien, on voit des numéros rougeâtres contre un fond noir, peut être avec un peu moins de puissance d'éclairage (ce doit être possible d'installer des ampoules de tableau de bord plus puissantes!).

Procédé:

Avant de commencer, s'assurer que l'on a tous les outils en sa possession; un réglet ou toute autre règle précise, un petit tournevis fin, une fourchette, une douille de 4mm et une de 5,5mm, une paire de pinces universelles avec des becs pas trop larges,un petit marteau, une lampe, et une feuille de papier avec un stylo et bien sûr les fonds de compteur!

Débrancher la batterie. Déposer le combiné d'instruments (compteur). Lever la casquette vers le haut (2cm), elle doit se sortir sans problèmes; Dévisser les vis se trouvant aux deux extrémités en haut du compteur, soulever le compteur et le faire venir vers soi (1cm).Maintenant qu'il n'est plus en place débrancher les différents connecteurs et le tuyau relié au manomètre de pression Turbo.

Compteur Maintenant, il faut opérer sur un plan de travail propre et horizontal. Enlever la vitre en prenant garde de ne pas l'abîmer et de ne pas casser les clips plastiques. En principe, il vaut mieux commencer par ceux du bas. Poser le compteur horizontalement et tapoter sur le contour pour que les aiguilles prennent leur position d'équilibre.

Repérer leur position par rapport aux graduations et si possible en prenant des côtes à partir du plan horizontal. Ecrire tous les résultats sur la feuille de papier dont nous avions parlé plus haut. Mesure des positions des aiguilles

Pas bien Ok

Ensuite, il faut enlever les aiguilles, mais en faisant extrémement ATTENTION: il ne faut pas faire levier comme c'est indiqué sur la photo de gauche car on risquerait de plier l'axe du galvanomètre. Il faut tirer la fourchette vers soi une fois qu'elle est passée sous l'aiguille (photo de droite). Ne pas avoir peur de tirer fort ou de les voir voler, elles sont souvent difficiles à extraire.

Dépose des vis Une fois toutes les aiguilles enlevées, déposer les vis maintenant le fond du compte-tours, placer le nouveau fond par dessus et remettre les vis en place. En voila un de monté! Faire la même chose avec le tachymètre. Puis vient le plus intéressant: les 3 petits (eau, huile, essence).

Chaque petit galvanomètre possède trois vis; nous ne toucherons qu'à celle du milieu avec la douille de 5,5mm, les autres étant les plots où se fait le contact. Prendre garde de ne pas perdre la ou les rondelles. Dépose d'un petit galvanomètre

Extraction du rivet Il y a deux petits rivets qui maintiennent le fond d'origine au support. Pour les enlever, appuyer sur le pied (par opposition à la tête!)du rivet avec un bec de la pince, jusqu'à qu'il affleure le plastique jaune.

Poser la douille de 4mm verticale sur le plan de travail, le galvanomètre horizontal, la tête du rivet se trouvant dans la douille, puis extraire le rivet en appuyant avec un tournevis de précision très fin sur son pied. Extraction d'un rivet (2)

La preuve par la lumière Enfin, installer le nouveau fond en vérifiant que les indications coincident avec les anciennes grâce à une lampe -il est conseillé de faire cette opération dans une salle totalement obscure- et remettre les rivets en place.

Pour terminer le remontage des rivets, appuyer avec un bec de la pince sur la tête du rivet, l'autre prenant appui sur le support en plastique jaune. Remise en place du rivet

Remontage des aiguilles Remettre les aiguilles en place, en veillant bien à ce qu'elles aient la même position d'équilibre, ceci pouvant être très facilement vérifié en reprenant des mesures. Ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois pour avoir avoir un meilleur résultat.

Il ne reste plus qu'à reposer la vitre (trivial...) sans oublier de l'avoir nettoyée, reposer le combiné d'instrument en prenant garde de ne rien oublier de rebrancher, reposer les deux petites vis, la casquette et enfin rebrancher la batterie. Vue intérieure
Résultat final

Remarque:

La touche finale, si on monte des fonds blancs, est un peu de 'Tipp-Ex' sur les têtes noires des vis.

Index Version anglaise Version espagnole Autre serveur Alex Ecrire à Alex