Pages GT Turbo d'Alex

Carrosserie

Trucs et astuces: carrosserie et châssis

Fait! Difficulté 1/5

Améliorer la maniabilité

Intro:

La majeure partie du poids de la voiture est supporté par les roues avant et, en courbes appuiées, tout le poids se retrouve sur la roue extérieure. Les têtes d'amortisseur doivent supporter de fortes charges via l'amortisseur, ce qui implique des vibrations et une déformation du châssis qui diminue la précision des trajectoires.

Procédé:

Acheter et installer une barre anti-rapprochement pour "relier" les têtes d'amortisseurs. Sur une photo au-dessus, on peut voir ce que ça donne. Il n'est pas difficile de se la faire soit même, faut-il encore avoir un poste à souder.

Remarques:

Le gain n'est pas très important sur un GTT de serie (C'est ce que j'ai remarqué). Mais en étant rabaissé avec des suspensions plus dures, ce devrait être différent, car elle libère le châssis d'efforts importants.

Barre anti-rapprochement montée

J'y pense Difficulté 3/5

Mettre l'oiseau dans la (arceau) cage

Intro:

Personne n'apprécie de faire des tonneaux avec sa voiture, mais imaginons que ça nous arrive... on aimerait bien alors avoir un arceau! Un autre avantage est l'aspect totalement racing que ça donne. L'inconvénient, c'est que l'on diminue l'usage de sa voiture. La diminution peut aller d'une difficulté pour entrer à l'intérieur de la voiture jusqu'à la dernière conversation en duo, le tout dépendant du modèle d'arceau.

Procédé:

Acheter et monter l'arceau. La FIA demande 45mm Ø pour les rallyes, il est donc facile de s'en procurer de 40 mm Ø d'occasion. Il y a beaucoup de modèles pour GT Turbo, depuis ceux qu'il faut souder à la caisse jusqu'aux démontables vissés.
J'ai installé celui de mon ami Sylvain un mois (Je lui ai acheté et je l'ai essayé avant qu'il ne le monte finallement). Il est fait d'un élèment avant (enlever les pare-soleils et la console centrale de la lumière, ne pas compter ouvrir la boîte à gant), un élément central avec des extensions aux ailes arrières, quatres petites barres pour les relier, qui passent au-dessus et en dessous des portes (passer par dessus pour entrer et oublier de rabattre les sièges) et une barre transversale derrière (démontable). Il était recouvert de protection en mousse, et ça donnait un aspect vraiment excellent! Vue intérieure de l'arceau

Remarque:

Il peut être nécessaire d'homologuer légalement l'arceau pour l'installer dans la voiture (en Espagne, c'est le cas). Le nombre de places assises passe à deux.

Fait! Difficulté 2/5

Attacher le chien au siège

Intro:

Dans un accident, le corps est retenu dans le siège par la ceinture de sécurité. Malheureusement, il n'est pas rare de se casser une clavicule. Un harnais de sécurité offre une meilleure protection.

Procédé:

Acheter et installer un ou deux harnais. Principalement, on peut choisir entre:

Une autre possibilité est de choisir entre une largeur de sangle de 50 mm ou de 75 mm, et entre une fermeture automatique ou une conventionelle avec un bouton poussoir.

Un avantage de l'harnais est qu'il reste pas tendu en génant l'épaule, mais c'est la raison pour laquelle il faudrait l'utiliser parfaitement réglé à sa taille ( et à différents habits tout au long de l'année) ou sinon, ça ne servirait à rien.

Remarques:

Pour obtenir une protection optimale des harnais, notament s'ils sont attachés aux fixations de la ceinture arrière, devraient plutôt être installés dans des voitures munies d'un arceau. On est ainsi tranquille de ne pas être concerné par une éventuelle déformation de la carrosserie.

S'assurer de faire une bonne fixation du harnais, car en cas d'accident, il devra encaisser d'énormes forces dues à l'inertie du corps.

Fait! Difficulté 2/5

Réparer les parechocs à la fibre de verre

Intro:

Le parechoc avant est trop bas pour ne pas être cassé en se garant malencontreusement, par exemple. Des petis chocs provoquent également des fissures. Mais, heureusement, les pièces en fibre de verre sont faciles à réparer.

Procédé:

On aura besoin de fibre de verre. Je sais que ça existe sous forme de toîle, mais je préfère le type "mastic de carrossier", qui se vend en boîte pleine de pâte et un tube de durcisseur.

Le premier point consiste en la dépose du parechoc, essayer de remettre tout en place, enlever les parties perdues et utiliser les outils et une lîme pour préparer les bords des fissures. S'il s'est cassé en plusieurs morceaux, des renforts en tôle peuvent être nécessaire pour mettre tout en place. Utiliser des serre-joints, des poids et des cordes pour fermer les fissures et remettre tout en place.

Vue intérieure du PC AV
ue extérieure du PC AV

La fibre, une fois mélangée avec le durcisseur, doit être appliquée par l'intérieur en couches successives, en laissant sécher quelques heures. Le parechoc sera d'autant plus robuste que la fibre sera appliquée sur une surface rugueuse et bien poncée. Après les premières couches, le parechoc retrouvera sa forme initiale, et on pourra donc enlever les serre-joints pour mieux travailler.

La surface extérieure doit être traitée comme si c'était de la carrosserie. Le mastique classique lui redonnera un aspect normal, car la finition à la fibre serait trop grossière. De toutes façons, il faudra poncer à l'eau jusqu'à la haïr pour adoucir et égaliser toutes les fissures.

Une peinture "maison" peut être faite plus facilement que sur de la tôle car la finition de la peinture sur de la fibre est toujours meilleure, ainsi, à moins de travailler vraiment mal, on peut économiser l'argent du peindre décemment.

Index Version anglaise Version espagnole Autre serveur Alex Ecrire à Alex