Pages GT Turbo d'Alex

Système de refroidissement

Trucs et conseils : Système de refroidissement

Fait Difficulté 3/5

Le garder froid (2)

Intro:

L'air entre dans le compartiment moteur via la calandre et le parechoc, mais ce dernier cache énormément la précieuse superficie du radiadeur d'eau (Du aux limitations d'espace, les ingénieurs Renault n'ont pas pu se permettre d'installer un radiateur plus grand, s'il doit être changé, autant en mettre un légèrement peu plus grand...). Pour éviter ceci et avoir un meilleur refroidissement -et un meilleur aspect-, on peut faire quelques ouvertures dans le parechoc.

Procédé:

Travail sur le PC et le capot Déposer le parechoc et lui faire des trous au dessus de la plaque d'immatriculation. Plusieurs petits, quelques lignes de trous alignés ou d'autres types d'ouvertures feront l'affaire. Dans le cas de gros trous (qui permettront un meilleur passage de l'air), il est préférable de peindre en noir l'intérieur de la carrosserie pour que ça ait un meilleur aspect. Il faudra également installer une grille pour éviter que les grosses particules ou les insectes entrent dans le radiateur (mon père m'a dit que j'avais installé un espèce de filet à papillons:-) ). Personnellement, j'ai décidé de faire trois grandes ouvertures ovales, une en face du radiateur, une otre en face de l'intercooler et une autre en face du déflecteur du radiateur, faites en perçant prudemment le long du périmètre et en utilisant une lîme. J'ai ajouté une grille noire, et voilà le résultat.

Remarques:

Hônnétement, le parechoc a vraiment une autre allure, alors éviter de gâcher le travail d'artiste en se garant!

Fait! Difficulté 5/5

Le garder froid (3)

Intro:

Laisser entrer l'air dans le compartiment moteur est une bonne chose, mais faudrait-il encore le laisser sortir une fois qu'il est chaud. Et l'air chaud est plus léger que l'air froid, n'est-ce pas? Une ou deux prises d'air (ou plutôt extracteurs d'air) améliorent le flux d'air.

Procédé:

Acheter la ou les prises d'air. Pour savoir dans quel sens les monter, se souvenir qu'elles doivent laisser sortir l'air de la voiture. Plus elles sont grandes, mieux c'est. Ensuite décider de leur position. Ce serait idéal de les installer au dessus du moteur, car l'air passant par le radiateur sortirait directement, mais je ne souhaite à personne que son distributeur soit mouillé quand il pleut. En ce qui me concerne, j'ai décidé d'installer deux grandes prises de type Sierra Cosworth au dessus des têtes d'amortisseurs.

Pour les mettre en place, je recommande de faire un modèle en papier de la taille de la tôle à découper, le poser avec soins, mettre de la bande adhésive de couleur autour du bord du papier, l'enlever le papier, découper la tôle en passant par l'intérieur de la ligne et lîmer.

Le procédé réel de la mise en place dépend du type de la prise d'air, mais au dessus, il y a une photo des prises d'air de l'extérieur, et ici une vue intérieure où l'on peut voir la fibre de verre utilisée pour maintenir les prises collées au capot. Un petit filet de silicone à l'extérieur termine le travail.

Vue du compartiment moteur

Remarques:

Ce n'est pas évident de ne pas abîmer le capot avec la machine... ceci est le problème majeur quand on veut se le faire soit même.

Pour éviter que les copaux ne tombent dans le compartiment moteur, utiliser un grand chiffon sous le capot dans le cas où il est laissé en place.

Mettre une protection en plastique au dessus des têtes d'amortisseur pour éviter que l'eau ne fasse rouiller les écrous des tiges d'amortisseur.

Fait! Difficulté 2/5

Contrôler les ventilateurs (1)

Intro:

Que faire si l'on veut baisser la température moteur, pour le préparer à une chauffe postérieure, comme dans un embouteillage en été ou pour courser avec un ami, mais le moteur n'est pas assez chaud pour que la sonde du ventilateur le déclenche? On pourrait peut être installer un interrupteur manuel pour ce genre de choses...

Procédé:

Chercher un fil alimenté en +12V au niveau du tableau de bord, le connecter à l'interrupteur et tirer un second fil depuis celui-ci jusqu'au compartiment moteur jusqu'au coté droit du radiateur. Ici, il y a un relais. Ouvrir la base connecter le fil à l'excitation de la bobine du relais. C'est la patte 2 ou 4, celle qui n'est pas connectée au fil noir, cf la vue de dessous de la base de la figure.

Schéma du brochage d'un relais

Ce serait bien d'avoir un témoin intégré dans l'interrupteur, ou à proximité pour savoir quand le ventilateur fonctionne manuellement. Si on préfère toujours savoir quand il fonctionne, comme dans mon cas, qu'il y ait ou non l'interrupteur manuel, c'est aussi facile que de prendre le fil qui va au relais du ventilateur puis une masse, et de les connecter à la lampe. Si on veut seuleument savoir quand il tourne manuellement, on peut utiliser un interrupteur à deux circuits et commander la lampe avec le second. Une autre manière consiste en l'utilisation d'une diode en série avec le fil +12V qui va depuis l'interrupteur jusqu'au relais du ventilateur (anode à l'interrupteur et cathode au relais) et alimenter la lampe depuis son anode.

Remarque:

Ne pas oublier son interrupteur manuel quand on arrête sa voiture et qu'on rentre chez soi sous peine de vider la batterie. Pour éviter ce genre de problème, on peut utiliser un +12V après contact (c'est ce que j'ai fait). Un bon endroit pour trouver ceci est la commande des essuie-glaces.

Fait! Difficulté 3/5

Contrôler les ventilateurs (2)

Intro:

Pour éviter que le ventilateur antipercolation ne travaille pour rien, il est possible de l'arrêter quand on veut. Ceci est intéressant car on n'est pas toujours gêné par la percolation, comme par exemple quand on se gare et que l'on ne pense pas utiliser la voiture le reste de la journée, et/ou si l'on utilise une alarme qui se déclenche par consomation de courant.

Procédé:

Le ventilateur d'antipercolation n'a pas de relais. Mais il serait intéressant qu'il en ait un, car la durée de vie des contacts -ceux de l'interrupteur et de la sonde- se verra augmentée, donc autant en ajouter un soit même.

Il est facile de trouver une base de relais dans une casse, mais il vaut mieux acheter un relais neuf (vu le prix, ce n'est pas la peine d'en mettre un vieux). En les regardant depuis la base, tous les relais de Supercinq sont comme ça:

Schéma du relais Utiliser le fil d'alimentation du ventilateur antipercolation ("positif") pour actionner la bobine du relais, mais laisser le fil de masse ("négatif) en place. Utiliser la masse du relais (Patte 2) pour pouvoir arrêter le ventilateur quand on veut grâce à un fil qui va, passant par l'interrupteur du tableau de bord, à la masse. Chercher un fil suffisament important en 12V (même après avoir quitté le contact) dans le compartiment moteur -on peut partager le gros rouge du relais du ventilateur- et l'utiliser, en le faisant traverser le relais (Pattes 1 y 5), pour activer le ventilateur antipercolation.

Remarque:

Se souvenir que si l'on inhibe le ventilateur antipercolation et que l'on veut démarrer le moteur à chaud -de 15 minutes à 2 heures- ,on peut avoir quelques problèmes.

Fait! Difficulté 2/5

Travailler avec la température

Intro:

La température moteur se maintient grâce au thermostat (courament appelé calorstat), qui se trouve entre les deux colliers sur le gros tuyau qui amène l'eau chaude sortant de la pompe à eau au radiateur. On peut se débrouiller à le faire travailler à une température légérement inférieure, se préparant alors pour une montée soudaine, modifiant le moment d'ouverture du calorstat. On peut aussi faire en sorte que le ventilateur se déclenche plus tôt.

Procédé:

Il suffit d'aller dans un magasin de pièces détachées et de demander un calorstat plus "froid" que le sien. La température est écrite sur le côté(Format: Température d'ouverture / Température de fin d'ouverture), le mien était un 83°C/93°C et je l'ai changé pour un 73°C/83°C . Ne pas oublier de purger le circuit de refroidissement après!

La même chose concernant la sonde du ventilateur(Cette fois-ci, le format est: Température de mise en route / Température d'arrêt). J'ai changé mon 92°C/85°C pour un 85°C/65°C.

Remarque:

Il y en a qui enlèvent carrément le calorstat. Il ont alors un plus grand débit d'eau (avec risque de cavitation), mais une température moteur beaucoup trop basse par temps froid, ceci réduisant le rendement du moteur ainsi que sa durée de vie et augmente sensiblement la consomation. De plus, l'eau traverse le radiateur trop vite ce qui diminue sa capacité à refroidir et fait donc travailler davantage le ventilateur (car l'eau chaude déclenche la sonde du ventilateur).

Index Version anglaise Version espagnole Autre serveur Alex Ecrire à Alex